Délégués, éco-délégués, Restaurant local et bio

Délégués formés et investis
image délégués

Tous les ans, les élections des délégués élèves sont organisés la troisième semaine de septembre. Les professeurs principaux et les professeurs d'éducation civique se chargent de l'organisation afin de permettre aux élèves de vivre une expérience citoyenne concrète. La formation des délégués qui suit est l'occasion pour chacun de dire ce qui le motive dans cet engagement au service de ses camarades. Nous vous partageons quelques témoignages ...

Ninon, 6ème 1 Je veux que mes camarades aient confiance en moi ; je veux aussi qu’il y ait une bonne ambiance dans la classe et que l’on soit une classe aimée. J’apprécie que les professeurs nous aident et nous conseillent

Flavien, 6ème 2 J’apprécie que les classes de 6èmes aient leur propre bâtiment et que les programmes soient bien faits.

Anouk, 6ème 2 Je veux essayer d’aider les autres et de proposer des idées pour développer encore plus le collège . J’apprécie qu'il y ait beaucoup de projets dans ce collège.

Cannelle, 6ème 3 Ma motivation pour être déléguée est de veiller à une bonne entente entre les élèves de la classe, le respect envers les professeurs et l’écoute. J’apprécie le fait d’être en 6ème et j’ai envie de réussir.

Romane, 6ème 4 Je veux être déléguée car je veux aider mes camarades, être un bon porte-parole et je sais être responsable. J’apprécie les professeurs, les responsables, mes camarades et l’environnement.

Les éco-délégués s’engagent pour la planète
image délégués

Le restaurant scolaire : un lieu d’éducation et de responsabilisation privilégié

Les éco-délégués sensibilisent leurs camarades et s’investissent dans des actions dont l’objectif est

- réduire le gaspillage alimentaire ;

- trier, composter, valoriser le compost dans le jardinet du self ;  - privilégier les circuits courts et veiller à l'équilibre alimentaire. Les éco-délégués participent à la Commission Self qui met en place des enquêtes de satisfaction auprès de tous les collégiens ;

- prendre en compte le bien-être des élèves et sensibiliser tous les convives au Développement Durable : insonorisation du self

Les éco-délégués utilisent le compost du restaurant scolaire pour faire des plantations

image délégués

Notre restaurant scolaire détient le Label niveau 3 Manger Bio et Local délivré par le Conseil Départemental de Haute-Loire.

L’obtention d’un label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue

Les élèves de la formation "Sciences du numérique créent des fresques pour le tissu tendu du Self dans le cadre de l'insonorisation de l'espace. Un mur végétal est aussi mis en place

Les éco-délégués et les collégiens qui le souhaitent peuvent participer au Club Développement Durable durant la pause méridienne. Ils apprennent à donner une 2ème vie à des objets qui étaient destinés à la poubelle.

Recycler et exposer : les monstres merveilleux présentés à la bibliothèque municipal du Puy en Velay

Parcours citoyen et programme Sécurité Routière

Chaque année, des actions sont organisées afin de permettre aux élèves de s'investir dans des actions de Sécurité Routière.

• les JSP réalisent un calendrier de Sécurité Routière chaque année qu'ils offrent en 800 exemplaires à leurs camarades. C'est la Cellule Sécurité Routière de la Préfecture qui propose une thématique pour faire réfléchir les élèves.
  • Les élèves de 5ème préparent l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1, nécessaire pour conduire un scooter.
  • Les élèves de 3ème préparent l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2, nécessaire pour passer le permis de conduire.
  • En 4ème, une journée en présence d'associations comme Vivre et Conduire et de la Police, des Sapeurs-Pompiers, de la Cellule Sécurité Routière de la Préfecture, est organisée pour sensibiliser les collégiens à plus de sécurité routière.
  • Chaque année, tous les élèves de 4ème participent à un stage de secourisme qui leur permet de valider le diplôme Prévention et Secours Civiques de niveau 1.

Documents en téléchargement