L’esprit St Régis perdure aujourd’hui dans notre institution centenaire, fidèle à ses racines fondatrices, et résolument tournée vers l’avenir |
Projet d’établissement du Collège St Régis - St Michel - Don Bosco “Ensemble, sur le chemin de la confiance, de l’épanouissement et de la réussite.” Réseau des Maisons Don Bosco Enseignement Catholique sous contrat d’association avec l’État |
« Préambule » Le Collège St Régis - St Michel - Don Bosco est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’État. À ce titre, il participe pleinement au service public d’éducation, tout en inscrivant son projet dans l’esprit de l’Évangile et dans la tradition éducative salésienne héritée de Don Bosco. L'équipe St Régis - St Michel est mobilisée pour offrir à chaque enfant un parcours unique qui lui permettra d'acquérir des savoirs, des savoir faire et des savoir être fondamentaux nécessaires pour la suite de ses études et pour sa vie d'adulte en restant ouvert au monde et attentif aux plus fragiles . Notre Projet veut ainsi lui permettre de grandir et de devenir un Homme responsable et engagé, doté d'un esprit critique et d'initiative, grâce à une formation solide, une formation qui prend en compte toutes les dimensions de la personne unique qu'il est. |
« Valeurs et références » Héritage salésien : confiance, bienveillance, accompagnement personnalisé, éducation intégrale de la personne (coeur, corps, esprit). Foi chrétienne : proposer l’espérance de l’Évangile, éveiller à la dimension spirituelle de l’existence, favoriser une culture du service et du don. Exigence éducative : cadre clair et sécurisant, favorisant le respect mutuel, l’effort, la persévérance, l'exce llence cultivée autour de la valeur du travail bien fait. Accueil et diversité : ouverture à tous, avec une attention particulière aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. |
« Mission éducative et pastorale » Offrir un enseignement conforme aux progr ammes de l’Éducation nationale. Donner sens aux apprentissages en reliant savoirs, compétences et vie quotidienne. Proposer à tous les élèves des temps de culture chrétienne, de célébrations et d’engagement solidaire. Valoriser le tutorat et l’accompagneme nt spirituel et humain, dans l’esprit de Don Bosco : Éduquer en aimant. |
« Réussite et accompagnement scolaire » Développer des pratiques pédagogiques innovantes favorisant l’estime de soi et la progression de chacun, le travail collaboratif et le tutorat. Renforcer le suivi personnalisé (soutien, ateliers méthodologiques, PPRE, accompagnement des élèves à besoins particuliers). Promouvoir l’éducation aux choix et à l’orientation pour aider chaque élève à construire son projet d’avenir avec confiance. |
« Vie scolaire et climat éducatif » Instaurer un cadre clair, fondé sur le respect mutuel et la coresponsabilité éducative. Encourager l’engagement des élèves au sein de la vie de l’établissement (délégués, projets solidaires, activités sportives et culturell es). Développer la prévention (harcèlement, santé, usage du numérique) et la responsabilisation des jeunes. |
« Les parcours éducatifs au coeur du projet » Le Collège inscrit son action dans les quatre parcours éducatifs définis par l’Éducation nationale, en les dynamisant grâce à la pédagogie salésienne et à une grande diversité d’initiatives. Parcours d'Éducation à la santé : p romouvoir les comportements favorables à la santé physique et mentale des élèves en s'appuyant sur les 3 référents Santé du Collège - Locaux rénovés et sécurisés
- Protocole de santé mentale des élèves : Du repérage à la prise en charge avec bienveillance chaque enfant
- Salle bien être
- Point Ecoute
- Travaux d’insonorisation en lien avec l’AIST43 dans les préaux & salles, au restaurant scolaire
- Programme PHARe et équipe PHARe, Formation Magistère PHARe pour tous les enseignants, & Protocole de prévention et de traitement du harcèlement
- Formation aux gestes de premiers secours pour tous les 4èmes et les personnels
- Formation spécifique à l'usage du numérique qui intègre la pause numérique : suspension des mises à jour sur Ecole directe de 20h à 7h, devoirs notés sur agenda papier dans le cadre du cours, transmission des notes séquencées en cours avant Ecole Directe
- Favoriser la pratique sportive et l'épanouissement des élèves : partenariats sportifs, Section sportive,UNSS
- Programme EARS : 2 référents et des intervenants extérieurs pour apprendre aux élèves à gérer leursémotions, à développer leurs compétences psychosociales, et à les initier à la communication non violente
- Education nutritionnelle : diététicienne et labellisation niveau 3 Manger Local et Bio par le département de la Haute-Loire
- Service sanitaire infirmier et thématique de santé publique
- Protocole de gestion des absences pour améliorer le suivi des absents
- Protocole d’amélioration de la qualité de l’air
Parcours Avenir(s) accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation scolaire et professionnelle pour une orientation choisie et éclairée grâce à l'utilisation d'Avenir(s) portfolio numérique plateforme numérique Avenir(s) de l’Onisep - Donner du sens aux enseignements et de la motivation aux élèves
- Rapprocher l'Ecole de l'Entreprise
- Aider les élèves à mieux se connaître
- Leur permettre de connaître les différents secteurs d'activités et les métiers qui embauchent La découverte des métiers au collège
- Les aider à découvrir les formations proposées et à une éducation aux choix positives En s'appuyant sur notre réseau de parents pour témoigner de leur vécu et de leur expérience, ainsi que sur les 2 Référents Parcours Avenir du Collège
Parcours d’Éducation Artistiq ue et Culturelle - Favoriser l'accès à la culture en développant le plaisir de lire et d'écrire
- quart d'heure de lecture pour tous chaque jour ; Des livres et vous, délivrez-vous !
- bibliothèque SONDO
- projet Voltaire
- Enrichir sa culture générale gr âce à l'apprentissage du latin LCA
- Connaître les lieux de culture du Puy : musée, théâtre, bibliothèque municipale
- Découvrir le patrimoine bâti du Puy : ensemble Cathédrale appartenant au Patrimoine mondial au titre des Chemins de St Jacques de Compostelle , le Camino, Église du Collège, St Michel d'Aiguilhe
- Découvrir le patrimoine naturel de la Haute Loire grâce à la Section Sportive Course d'Orientation
- Développer la sensibilité artistique des élèves à travers diverses formes d'expression
- Chant choral : chorale des collégiens, chorale des JSP, formation avec la Maîtrise de la Cathédrale
- Théâtre : Option Théâtre avec le Mayapo
- Danse : partenariat Espace Danse
- Vivre ensemble des expériences humaines et se cultiver
- participer au séjour culturel à Paris, à Strasbourg et à Bruxelles
- participer au séjour à Rome, Naples et Pompéi avec les latinistes
- s'ouvrir au monde et à d'autres cultures grâce à un correspondant pour chaque élève ; grâce aussi aux séjours linguistiques et aux échange s avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Finlande
Parcours Citoyen pour former des adultes éclairés et responsables - Elections des délégués et éco délégués qui permettent aux élèves de vivre une véritable expérience électorale
- Éducation aux médias et à l’information pour développer l'esprit critique des élèves et les initier à une utilisation responsable des outils numériques
- Éducation à la sécurité et à la prévention des risques pour s ensibiliser les élèves aux risques de la vie quotidienne et leur a pprendre les comportements appropriés en cas de danger
- Devoir mémoriel : préparation et participation avec des délégations d'élèves aux cérémonies commémoratives du 11 novembre, du 8 mai, du 18 juin et du 14 juillet au Puy en Velay
- Programme Sécurité routi ère : Calendrier de sécurité avec le concours de la Préfecture, Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 1 et niveau 2, Journée de sécurité routière
- Passeport Educfi en 4 ème
- Formation Educadroit en 5ème et en 3ème
- Classe Défense pour f aire connaît re aux élèves les missions de la défense nationale et les sensibiliser aux enjeux de sécurité
- Ecole de Jeunes Sapeurs Pompiers et préparation au Brevet national de JSP
- Séjours citoyens : A la découverte des institutions françaises à Paris en 5 ème et à la découverte des institutions européennes à Strasbourg et Bruxelles en 3ème
Ces parcours éducatifs sont rendus visibles et accessibles grâce à la valorisation sur le site internet du collège Saint Régis Saint Michel Don Bosco du Puy en Velay, véritable vi trine des initiatives pédagogiques et pastorales. L’établissement se nourrit ainsi d’une dynamique partagée, où chaque parcours trouve des déclinaisons concrètes et motivantes dans la vie quotidienne. |
« Ouverture et partenariats » Travailler en complémentarité avec les parents, premiers éducateurs S’inscrire dans le réseau des Maisons Don Bosco et des établissements catholiques du diocèse, favorisant échanges, projets communs et pèlerinages. Ouvrir l’établissement sur le territoire et le monde qu i nous entoure (associations, collectivités, initiatives solidaires, échanges internationaux). Permettre à chaque élève de comprendre, d’apprendre, de pratiquer, de rencontrer, de grandir et de se construire dans une atmosphère de confiance, d’épanouisseme nt et de réussite partagée, en pratiquant l'Ecole hors les murs |
« Mise en oeuvre et évaluation » Le mise en oeuvre du projet d’établissement fait l'objet d'un suivi régulier par le conseil d’établissement et évalué régulièrement. En 2025, l'évaluation national e de l'Etablissement a permis à toute la communauté éducative d'être consultée, de réfléchir, d'être éclairée par les évaluateurs externes, permettant la rédaction du Projet d'Etablissement actuel. Fidèle à l’intuition éducative de Don Bosco - « Faire de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens » - le Collège St Régis St Michel Don Bosco entend accompagner chaque jeune pour qu’il devienne une personne épanouie, libre et responsable. Ce projet se veut un cadre vivant et évolutif au service de tous. |
|