Résultats, Certifications
Prix et labels

Diplôme National du Brevet

Depuis une dizaine d’années, notre collège se classe 1er au classement des collèges de la Haute-Loire. Non seulement tous nos élèves obtiennent le DNB, mais 100% le décrochent avec Mention.
Pour la session de Juin 2023, 54 élèves de Troisième ont été admis avec mention Très Bien, 37 avec mention Bien et 7 avec mention Assez Bien.

Résultats DNB

Examens de Cambridge
image meilleur centre de préparation

Notre collège, une référence Nationale

Depuis 30 ans, nos élèves passent les Examens de Cambridge. Le savoir-faire acquis fait de notre collège une référence nationale : Cambridge ESOL lui a remis deux Prix prestigieux :

• Prix du meilleur Centre de Préparation étape par étape de France : notre ensemble scolaire forme les élèves de deux ans dans le cadre de la Pre-school à l’âge adulte ;

image Gold preparation Centre
  • Prix du Gold Preparation Centre pour notre ensemble scolaire qui présente plus de 200 candidats chaque année au sein-même de notre collège, dans notre centre de passation habilité par Cambridge Exams :

Année scolaire 2020-2021 :
216 en novembre 2020 et 261 en juin 2021

Année scolaire 2021-2022 :
277 candidats

Année scolaire 2022-2023 :
285 candidats

image Diplômes Cambridge Mongolfières

Des progrès exceptionnels

-  Niveau A2 Key en 5ème à valider normalement en 3ème pour le Diplôme National du Brevet

-  Niveau B1 Preliminary en 4ème à valider normalement en 2nde Européenne

-  Niveau B2 First en 3ème, niveau d’excellence en fin de Lycée

A noter : en lycée, nous organisons pour nos anciens élèves qui veulent conserver leur niveau de langue ou continuer de progresser, des formations de niveau B2, C1 et C2 hors temps scolaire, le mercredi ou les vacances. Le niveau C1 correspond à un niveau Autonome, validé dans les Grandes Écoles et dans l’enseignement supérieur ; ce niveau ouvre aux jeunes les portes des Universités anglo-saxonnes.

Des résultats exceptionnellement bons

Depuis 33 ans, 3603 ont été diplômés tous les niveaux confondus, soit 84,5% de réussite

Résultats 2023

Formation Jeunes Sapeurs-Pompiers
logo couleurs Ecole de JSP

Notre Ecole de Jeunes Sapeurs-Pompiers propose un projet concret d’Education à la citoyenneté. Elle prépare au Brevet National qui accélère le recrutement en qualité de Sapeurs–Pompiers Volontaires. Une fois recruté dans un centre d’incendie et de secours, il reste seulement une semaine de formation au jeune avant de pouvoir partir en intervention.

Nous sommes aussi très heureux de signaler que 100% des Jeunes Sapeurs-Pompiers présentés aux différents modules JSP1, JSP2, JSP3, et JSP4 du plan de formation de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France ont été admis.

100% des JSP ont validé cette année le Brevet National de Jeunes Sapeurs – Pompiers.

Nous dispensons aussi des formations spécifiques à tous nos élèves pour les préparer

Au PSC1 Prévention et Secours Civique, diplôme de secourisme qu’ils obtiennent en 4ème à l’issue d’une formation de 7h pour tous ;

Aux certifications Voltaire qui attestent leurs compétences en orthographe

Dans le cadre de leurs cours, ils passent aussi

l’ASSR Attestation Scolaire Sécurité Routière Niveau 1 en 5ème et Niveau 2 en 3ème ;

la certification PIX qui atteste leurs compétences en Informatique ;

l’attestation EDUCFI éducation financière en 4ème

l’attestation EDUCADROIT en 3ème

Prix et Labels
label

Label académique Etablissement en démarche de développement durable
En 2014, notre collège a reçu un label premier niveau de labellisation introductif. En 2017, en 2020, puis en 2023, le niveau Déploiement, plus haut niveau de labellisation académique, a été décerné à notre Etablissement. Cette labellisation valide les engagements concrets et pérennes pris par l'établissement pour contribuer à "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Label international Eco-Collège

Ce Prix récompense chaque année notre collège pour ses efforts dans sept domaines : déchets, eau, alimentation, santé, biodiversité, solidarités, énergie.

Label international Eco-Collège

Label départemental du Manger Local et Bio
Notre collège s’engage à servir des menus qui privilégient les produits locaux et bios. Le Conseil Départemental lui a remis le plus haut niveau de labellisation pour cet engagement ;

Prix du Civisme

Chaque année, des élèves de notre collège reçoivent ce Prix qui reconnaît leur engagement citoyen

Label du Centenaire 14/18

La Mission du Centenaire a remis le label à deux reprises, en 2016 et en 2018, à notre collège. Ce label distingue les projets les plus innovants et les plus structurants pour leur territoire

Prix de la Flamme sous l’Arc de Triomphe

Tous les quatre ans, c’est un immense honneur pour nos élèves de raviver la Flamme du Soldat Inconnu et d’interpréter l’hymne national sous l’Arc de Triomphe à Paris.